le compte-rendu du mercredi 5 juillet 2006
Ce matin à la Préfecture : Après pas mal de négociations, le cortège a pu se rendre sur le parvis de la préfecture. Il faut noter que c’est la première fois depuis au moins un an qu’un rassemblement est toléré sur ce parvis. Beaucoup d’élus en écharpe, beaucoup de médias, et beaucoup de monde : les familles mais aussi les comités de soutien très présents. M. Blanc, directeur de la police générale nous a reçus à la porte de la préfecture et a accepté, comme nous l’avions demandé, qu’une personne de chaque comité de soutien entre avec les dossiers de son(es) école(s) et obtienne un tampon de la pref sur chaque reçu de dépôt de dossier que nous avions préparés (un reçu par dossier). Une délégation d’élus et de membres de RESF a été reçu par M. Blanc qui nous a donné quelques garanties :
- tous les dossiers déposés aujourd’hui feront l’objet d’une convocation envoyée par la poste aux familles ou aux jeunes majeurs, les rendez-vous seront fixés pour le mois d’août et la convocation tiendra lieu d’autorisation de séjour jusqu’à la date du rendez-vous, comme d’habitude. Les familles présentant cette convocation ne peuvent pas être expulsées.
- les dossiers de première demande (ceux qui n’étaient pas encore connus de la préfecture) seront étudiés dans le même cadre que ceux qui entrent dans la circulaire. Cette unité de traitement est très importante, les mêmes règles s’appliqueront à tous. Le personnel de la préfecture qui réceptionnait les dossiers ce matin a opéré un tri entre "dossier circulaire" et "première demande". M. Blanc informera ses services de sa décision.
- les critères de la circulaires ne sont pas cumulatifs, l’examen du dossier se fera au cas par cas en fonction d’un faisceau de critères remplis.
- M. Blanc nous assure que son intention n’est pas d’expulser les familles et les jeunes scolarisés pendant l’été, qu’il n’a pas d’objectif chiffré. Il s’engage à ne pas mettre des enfants en centre de rétention, à ne pas arrêter les enfants dans les écoles, dans les centre de loisirs.
- la date du 12 août, comme limite de dépôt de dossier est toujours d’actualité, un bilan sera fait fin juillet avec le ministère de l’intérieur.
- M. Blanc nous recevra, dans les mêmes conditions que ce matin (dépôt massif de dossier) à une date ultérieure si nous le désirons.
En résumé : quelques engagements précis, quelques intentions floues. Y. Blanc n’a donné aucune garantie sur la régularisation des dossiers, même s’il s’est engagé à un examen bienveillant.
donc, on continue, on est vigilants et :
- on fait des dossiers allégés, comme ceux de ce matin, pour les nouvelles familles qui ne manquerons pas de se signaler dans les jours à venir pour un dépôt (fin juillet ?).
- les comités de soutien contactent les familles dès que les premières convocations arriveront pour établir un planning d’accompagnement.
Last but not least : Une présence importante du comité RESF voltaire à la préfecture après un travail important pour la constitution des dossiers. Nous adressons nos chaleureux remerciements à Marianne qui malheureusement n’était pas avec nous (Une grosse fatigue après un dur labeur...). La journée s’est terminée par un parrainage de 61 familles du 11ème ...à la mairie du 11ème. La journée est finie, il est temps d’aller dormir.
Il parait que l’équipe de France de football composée de personnes provenant d’origines diverses et variées a gagné contre l’équipe du Portugal. Le mélange doit avoir des vertus que nos gouvernants feraient bien de méditer.
quelques photos sur le site national
2006-07-06 08:30:45
PM